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Résolution numérique d'équations différentielles ordinaires

Le but de cette page est présenter quelques applications possibles en cours de physique de la résolution numérique d'équations differentielles ordinaires en python. Pour cela, nous allons utiliser la fonction odeint du module scipy.

Equations différentielles d'ordre 1

Commençons simplement par une équation de la forme y=a.y comme on peut croiser en étudiant la radioactivité par exemple.

Résolution d'une équation différentielle d'ordre 1

Détaillons le code :

  • On définit le temps sur lequel on veut intégrer notre équation différentielle sous forme de liste en utilise np.linspace(t_initial,t_final,nombre_de_t). Plus nombre_de_t sera grand, plus la résolution sera précise.
  • Pour résoudre l'équation différentielle, il faut expliquer à odeint que vaut la dérivée en fonction de yet du temps (qui ici n'intervient pas directement mais les coefficients pourraient dépendre du temps par exemple). On explique donc cela sous forme de fonction appelée ici equation.
  • On résout l'équation différentielle avec odeint( fonction, valeurs_initiales, temps). On met comme fonction celle définie dans le point précédent. Les valeurs initiales doivent être donnée sous forme de liste.
  • Enfin on affiche le résultat avec matplotlib

Equations différentielles d'ordre 2

Ca va se compliquer un peu : la fonction odeint se sait résoudre que des équations d'ordre 1 mais peut en résoudre plusieurs d'un coup. Autrement dit, on peut résoudre Y=A.YY est un vecteur et A une matrice.
Ainsi, si on veut résoudre l'équation différentielle y"=a.y, on va poser Y=(yy) et notre équation d'ordre 2 se ramène à résoudre Y=(ya.y).
Ce qui nous donnerait comme code :

Résolution d'une équation différentielle d'ordre 2

Détaillons les changements par rapport à l'ordre 1 :

  • Cette fois-ci, dans la fonction equation, Y désigne un vecteur qu'on explicite par la commande (y,dy)=Y pour pouvoir les utiliser par la suite les valeurs y et dy.
    On explicite ce qu'elle renvoit c'est à dire Y comme expliqué juste avant.
  • odeint attend comme pour l'ordre 1 une fonction qui caractérise l'équation différentielle, des valeurs initiales et la liste des temps mais cette fois-ci renvoit la liste des couples (y,dy) pour chaque temps. Or en général on veut les valeurs de y d'un coté et les valeurs de dy de l'autre. Pour cela, on rajoute .T (qui fait simplement une transposition) à la fin de la ligne.

Applications

Une fois bien maitrisé l'ordre deux, la seule réelle restriction dans les applications est notre imagination. Voyons quelques exemples.

Mouvement d'une planète

Voici par exemple le mouvement d'une planète autour d'un soleil si on ne considère que la force de gravitation provenant du soleil. On place l'origine du repère sur le soleil. Le programme qui suit n'a rien de réaliste dans le sens où toutes les constances valent 1 mais il suffit de l'adapter en fonction de ce que l'on veut étudier, le but ici étant de voir comment utiliser la fonction odeint

Mouvement d'une planète

Remarque : Ici, pour résoudre, on décompose selon les axes x et y et on résout en réalité en même temps les équations en x et en y qu'on ramène à de l'ordre 1. On se ramène donc à une équation différentielle d'ordre 1 mais d'un vecteur de dimension 4.


Etude du mouvement d'un projectile

Etudions le mouvement d'un projectile en considérant d'un coté le mouvement sans frottement et de l'autre avec frottement pour pouvoir les comparer.

Mouvement d'un projectile

Quelques explications :

  • La démarche est exactement la même que dans le cas d'une planète : on décompose selon les x et les y et on se ramène à résoudre une équation différentielle d'ordre 1 pour un vecteur de dimension 4.
  • Petite nuance purement esthétique : avant d'afficher le résultat, on ne garde que les valeurs qui donne une ordonnée positive car le projectile touche le sol sinon donc les valeurs negatives n'ont pas de sens.

Etude du mouvement d'un projectile avec vent latéral

Rajoutons au cas précédent un petit vent latéral et observons le résultat en 3D.
Pour pouvoir mieux observer le résultat, il vaut mieux copier-coller le code dans un interpreteur (comme Edupython par exemple).

Mouvement d'un projectile avec vent latéral

Etude d'un ressort

Voici un code permettant d'observer l'évolution d'un ressort de manière animée avec matplotlib. Le problème est que sur ce site, il est impossible de voir des animations, il faudra donc le copier coller dans un interpreteur sur votre ordi (comme Edupython par exemple) pour voir le résultat.
Petit nuance par rapport aux cas précédents : Au lieu de résoudre l'équation différentielle du mouvement sur un intervalle de temps fixé une bonne fois pour toute et observer le résultat, ici, on résout une équation différentielle au fur et à mesure de l'animation sur un petit intervalle (noté dt) en prenant comme valeur initiale à chaque étape le résultat de l'étape précédente. Cela permet de ne pas fixer a priori la fin de l'animation même si on sait que plus le temps est grand plus les erreurs dans la résolution de l'équation différentielle deviennent grandes et donc ce qui s'affiche s'éloigne de la réalité.

Etude d'un ressort (Code à copier-coller)

Etude d'un pendule

Voici un code pour regarder l'évolution d'un pendule. Plus précisément, on regarde la différence entre la résolution de l'équation complète et l'équation simplifiée (où on suppose sin(theta)=theta).

Comme pour le ressort, c'est une animation et pour la voir il faut copier-coller le code dans un interpreteur (comme Edupython par exemple).

Etude d'un pendule (Code à copier-coller)

Etude du probleme des trois corps

Voici un code pour regarder l'évolution d'un systeme composé de 3 corps. Comme précédemment, il faut copier coller le code dans un interpreteur pour voir l'animation. Il est beaucoup trop lent pour être lancer sur ce site.

Etude de probleme des trois corps (Code à copier-coller)

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