Apprendre Python dans le secondaire
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S'entrainer à programmer avec Codingame
Vous pouvez trouver ci dessous une liste des puzzles codingame faisables avec uniquement le programme du lycée de la spécialité mathématique c'est à dire : les conditions, les boucles, les chaines de caractères et les listes. Si j'en croise, je mettrai des puzzles plus en rapport avec le programme de spécialité NSI à la suite de cette liste. Il n'y a pas de distinctions de niveau (seconde, première, terminale). Vous pourrez trouver une autre liste d'exercices d'approfondissement sur des sujets plus complexes (parcours en profondeur, backtracking, ...) vers la fin de ce recueil.
Le but de cette liste est de pouvoir s'entrainer à maitriser les notions au programme sans se perdre dans des notions trop complexes et hors programme. En effet, il est difficile a priori de savoir les notions dont on va avoir besoin pour résoudre les puzzles proposés sur Codingame. Par contre, il ne faut pas s'attendre à devoir juste programmer... Un minimum de reflexion est nécessaire pour résoudre ces puzzles. Il ne faut donc pas se décourager au bout de 5 min bien au contraire car une fois la bonne idée trouvée, c'est en général assez rapide à coder (du moins pour les puzzles les plus faciles).
Les * signalent une difficulté un peu plus élevée. Entre parenthèse, je précise la notion principale lorsque cela me semble pertinent (comme par exemple lorsqu'un puzzle travaille sur les chaines de caractères (code ASCII par exemple) car ce n'est pas forcément la notion principale que l'on souhaite travailler en spé maths).
Les exercices sont légèrement regroupés par difficulté (même cela est très subjectif) mais ne suivent pas forcément une progression pédagogiquement conseillée. Libre à chacun de picorer dedans. Dernière précision : la plupart des puzzles sont en anglais mais ce n'est pas réellement génant avec un peu d'effort et d'habitude.
Liste d'exercices sur Codingame faisables avec le niveau Lycée de la spécialité mathématiques
- La descente
- Power of Thor
- Temperatures
- ASCII art (Chaines de caractères)
- Chuck Norris (Chaines de caractères)
- Mars Lander
- Chevaux de course
- Défibrillateurs
- Brick in the wall
- The river I
- The river II
- Nature d'un quadrilatère
- Rectangle partition
- Lumen
- Rubik
- Pertes en bourse
- Add'em up
- Trésors de pirates
- Happy numbers
- Unit fractions
- May the triforce be with you
- Suite de Conway
- Expressions parenthésées (Chaines de caractères)
- Le plus rapide (Chaines de caractères)
- Monday tuesday happy days
- Bank robbers
- Network cabling (Aide : utiliser lles propriétés de la médiane)
- Nombre d'échanges minimum
- Ghost legs *
- There is no spoon I
- Shadows of the night (Recherche dichotomique)
- Don't panic I
- Le cadeau
- Vitesse sur la route
- Gravité * (Tableaux)
- Addition de tas de sables * (Tableaux)
- Jeu de la vie * (Tableaux)
- Divine! * (Tableaux)
- Somme de diviseurs *
- Winamax Battle *
- The last crusade I *
- Calculs Maya * (chaines de caractères)
- Bender I *
- Pierres magiques *
- Chateaux de cartes *
- Simple fraction to mixed number *
- Alignement de textes * (Chaines de caractères)
- Porcupine fever *
- Bingo *
- Pliages de papier **
- Ils sont fous ces romains ** (Chaines de caractères)
- Dice probability calculator **
- Compétition de Go ** (Tableaux)
Liste d'exercices sur Codingame faisables avec le niveau Lycée de la spécialité NSI.
- Numeros de téléphone (graphes)
- Scrabble (dictionnaires)
- Des nains sur des épaules de géants (graphes)
- Nombre de lettres dans un nombre binaire (représentation binaire)
- Le probleme des urinoirs (Récursivité, (mémoïsation?))
- Goro veut du chocolat ! (Récursivité, (mémoïsation?))
- Le grand festival I (Récusivité, mémoïsation)
- Le grand festival II (Récursivité, mémoïsation)
- Nombre de chemins entre deux points (Récursivité, mémoïsation)
- Skynet Revolution (graphes)
- Engrenages (graphes)
- Find the winning strategy *