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La fourmi de Langton - étape 3, se déplacer avec move_to()
Les explications
Nous allons à présent déplacer le cursuer dans notre Paper.
Pour ce faire, nous pourrons utiliser l'instruction move_to();
:
move_to(ligne, colonne);
est une instruction qui permet de déplacer le curseur dans le Paper.
ligne
est un premier paramètre, c'est un nombre entier qui donne le numéro de la ligne du Paper à atteindrecolonne
est un deuxième paramètre (nombre entier) qui donne le numéro de la colonne à atteindre.
Les consignes de notre mission
Juste avant de colorier, nous devons déplacer notre curseur en quatrième ligne, quatrième colonne (grâce à l'instruction move_to();
) afin de positionner la fourmi au bon endroit : en plein milieu de la grille !
Alerte au piège !
! En programmation, on a pour habitude de commencer les numérotations à zéro. La première ligne porte donc le numéro 0 et la première colonne porte le numéro 0.
De sorte que, par exemple, move_to(0,2)
déplacerait le curseur à la première ligne, troisième colonne !
Le programme C (à vous les commandes !)
! N'hésitez pas à revenir en arrière et copier-coller ci-dessous votre programme précédent avant de le modifier.