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La fourmi de Langton - étape 10, dézoom et autoroute (11000 mouvements)
Les explications
Nous allons maintenant pouvoir observer la fourmi qui construit son autoroute.
Pour cela nous allons faire exactement comme à l'étape précédente mais avec d'autres valeurs.
Les consignes de notre mission
Nous avions une fourmi de Langton qui a effectué correctement :
- 2000 mouvements ;
- Dans un Paper de 35x35 ;
- Avec des cases de 15 pixels de côtés ;
- Avec un délai de pause entre chaque étape de l'animation de 3 millièmes de seconde ;
- Et un curseur (notre fourmi) initialement positionné en 18e ligne, 18e colonne.
Nous devons maintenant obtenir une fourmi de Langton qui va effectuer correctement :
- 11000 mouvements ;
- Dans un Paper de 75x75 ;
- Avec des cases de 8 pixels de côtés ;
- Avec un délai de pause entre chaque étape de l'animation d' un demi millième de seconde ;
- Et un curseur (notre fourmi) initialement positionné en 38e ligne, 38e colonne.
Alerte au piège !
Un demi millième de secondes, écrit en seconde... c'est ? c'est ?
Le programme C (à vous les commandes !)
! N'hésitez pas à revenir en arrière et copier-coller ci-dessous votre programme précédent avant de le modifier.
Si tout est bon, on constate que la fourmi trace son chemin en respectant le petit dessin montré dans la vidéo d'introduction :
Et voilà ! L'autoroute est construite ! Merci à tous pour votre attention et votre participation :-)
Pour les curieuses et les curieux, la page suivante donne l'entièreté du petit programme de la fourmi de Langton (en utilisant les fonctions des Papers animés).