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Exercices de niveau Seconde
Voici des exercices sur le chapitre Variables et fonctions mathématiques qui nécessitent un niveau de Seconde au maximum en mathématique.
Symétrie centrale
Difficulté : Très facile
Notions : Symétrie centrale, Vecteurs
Origine :
Hackerrank
A partir de deux points P et Q, on peut créer un troisième point R symétrique de P par rapport à Q comme sur la figure ci-dessous :
Le but de cet exercice est de créer un programme qui prend en entrée les coordonnées de P et Q et affiche les coordonnées de R.
Entrée : Les coordonnées x_p, y_p, x_q et y_q de P et Q.
Sortie : Les coordonnées du symétrique R de P par rapport à Q. On affichera les résultats d'affilée, simplement séparés d'un espace. Pour cela, on utilisera simplement la syntaxe
print(x,y)
Périmètre et aire d'un polygone régulier
Difficulté : Facile
Le but de cet exercice est de créer un programme qui, pour un nombre n, donne le périmètre et l'aire du polygone régulier convexe à n côtés inscrit dans un cercle de rayon 1. On peut aller voir sur cette page pour plus de détails : Wikipédia
Entre autre, on a les propriétés suivantes :
- la longueur d'un côté du polygone est :
- l'aire est donnée par la formule :
a i r e = p é r i m è t r e × cos ( π n ) 2
- De plus, les résultats devront être arrondis à 2 chiffres après la virgule. Pour cela, on utilisera la fonction
round( nombre , nombre_de_chiffres_après_la_virgule)
. - Enfin, les résultats x et y devront être affiché d'affilée, simplement séparés d'un espace. Pour cela, on utilisera simplement la syntaxe
print(x,y)
Entrée : Le nombre n de cotés du polygone.
Sortie : Les valeurs du périmètre et de l'aire du polygone régulier convexe à n cotés, séparées par un espace.
Carreaux mouvants
Difficulté informatique : Facile
Difficulté mathématique : Moyenne
Notions : Vecteurs, vitesse
Origine :
Hackerrank
On considère deux carreaux carrés de côté L, initialement tous les deux placés de manière à avoir leur coin inférieur gauche sur l'origine du repère et leurs cotés parallèles aux axes.
A t=0, les deux carreaux commencent à bouger sur la ligne y=x (pour x et y positifs) avec une vitesse
Pour une valeur q donnée, afficher la valeur du temps t pour lequel l'aire de l'intersection des deux carreaux est égale à q.
Entrée : Les valeurs de L, V1, V2 et q.
Sortie : La valeur de t cherchée.