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Cours : Le module random

Présentation du module random

Le module random est un module qui regroupe des fonctions permettant de simuler le hasard. Nous avons déjà croisé des modules (comme le module math) et comme tous les module, pour pouvoir l'utiliser, il faut l'importer pour le mettre en mémoire. Donc dès qu'on voudra utiliser les fonctions qui suivent pour simuler le hasard, on devra mettre en entête la commande from random import *.

Commençons par les fonctions les plus utiles :

  • randint(a,b) : Donne un entier choisit au hasard entre a et b compris. Très pratique pour simuler un dés par exemple (appuyez plusieurs fois sur Run pour voir que le résultat change à chaque fois):

  • random() : Donne un flottant au hasard dans l'intervalle [0 ; 1[.
    uniform(a,b) : Donne un flottant au hasard entre a et b. Appuyez plusieurs fois sur Run pour voir le résultat.

  • choice(liste) : Choisit un élément au hasard dans une liste. Par exemple :

  • shuffle(liste) : Mélange la liste sur place (c'est à dire qu'il modifie la liste d'origine). Exemple :

    On remarquera bien que contrairement à d'habitude, on ne met par le résultat de shuffle dans une variable car il agit directement sur la liste qu'on lui donne en entrée.

QCM

Voici quelques QCM pour voir si vous avez bien compris. N'hésitez pas à relire ce qui précède si vous avez un doute.

QCM 1
from random import *

n = randint(10,19)
print(n)
Cochez les nombres qu'on peut obtenir si on execute le code précédent.

QCM 2
from random import *

n = uniform(10,19)
print(n)
Cochez les nombres qu'on peut obtenir si on execute le code précédent.

QCM 3
from random import *

prénoms = [ "Pierre", "Marie", "Paul", "Elisa", "Léa", "Baptiste"]
résultat = ...
print(résultat)
Par quoi remplacer les ... pour que le programme précédent affiche un des prénoms de la liste au hasard ?

Entrainement

Exercice 1

Créez un programme qui simule le lancer de deux dés, fait la somme et affiche le résultat de cette somme.

On affichera le résultat avec print.

Exercice 1

Exercice 2

Affichez une liste de de 200 nombres entiers aléatoires compris entre 5 et 17.

On affichera le résultat avec print.

Exercice 2

Exercice 3

On donne les résultats du jeu Pierre Caillou Ciseaux sous forme de liste. On veut simuler 100 résultats sous forme d'une liste.

Faire un programme qui crée cette liste de 100 résultats aléatoires parmi "Pierre", "Caillou" et "Ciseaux" et l'affiche.

On affichera le résultat avec print.

Exercice 3
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