La courbe du Dragon - S5

Pedro77
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La Courbe du dragon - programmation 3 - 10 marches d'escaliers

2 marches d'escalier

Le programme qui permet de tracer 2 marches d'escalier est donc

drawing_dragon_4

! Vous pouvez appuyer sur "Run" pour exécuter ce code et visualiser le dessin obtenu.

NB : si vous obtenez l'erreur "Unable to open static viewer" ou si rien ne s'affiche, ce n'est pas grave, il faut juste insister sur le bouton "run" (ou "success") et ça devrait finir par fonctionner.

Notons que si on voulait prolonger notre dessin vers la droite, nous devrions alors faire tourner la fourmi de 90° vers sa gauche.

On aurait alors les instructions :

draw(100);

turn(90,RIGHT);
	
draw(100);
	
turn(90,LEFT);
	

    
draw(100);

turn(90,RIGHT);

draw(100);

turn(90,LEFT);

N'y a-t-il pas des instructions qui se répètent ?



Avec nos programmes sur ce site, nous pouvons utiliser des boucles plutôt que de réécrire plusieurs fois les mêmes insctructions !

Nous pouvons écrire par exemple :

repeat(2) {
    draw(15);
    turn(30,LEFT);
} loop;

plutôt que d'écrire

draw(15);
turn(30,LEFT);
draw(15);
turn(30,LEFT);



Ou bien nous pouvons écrire par exemple :

repeat(5) {
    draw(15);
    turn(30,LEFT);
} loop;

plutôt que d'écrire

draw(15);
turn(30,LEFT);
draw(15);
turn(30,LEFT);
draw(15);
turn(30,LEFT);
draw(15);
turn(30,LEFT);
draw(15);
turn(30,LEFT);

C'est plus court à écrire et ça donne le même résultat !

Nous avons maintenant tout en main pour pouvoir dessiner nos 2 marches d'escalier avec un programme plus court, grâce à une boucle

repeat(2) {
    ...
} loop;

Allons-y ! à nous de jouer... Transformons le programme suivant pour qu'il utilise une boucle !

2 marches d'escalier en boucle

drawing_dragon_5

! Vous pouvez appuyer sur "Run" pour exécuter ce code et visualiser le dessin obtenu.

NB : si vous obtenez l'erreur "Unable to open static viewer" ou si rien ne s'affiche, ce n'est pas grave, il faut juste insister sur le bouton "run" (ou "success") et ça devrait finir par fonctionner.

Quand c'est réussi, pourquoi pas 10 marches ? Allons-y !

10 marches d'escalier en boucle

Attention

Pour que notre escalier ne sorte pas de la feuille, nous dessinerons des segments de droites plus courts (25 pixels au lieu de 100) :

Avec :

draw(25);

10Marches

drawing_dragon_6

! Vous pouvez appuyer sur "Run" pour exécuter ce code et visualiser le dessin obtenu.

NB : si vous obtenez l'erreur "Unable to open static viewer" ou si rien ne s'affiche, ce n'est pas grave, il faut juste insister sur le bouton "run" (ou "success") et ça devrait finir par fonctionner.

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