HEPL - Bloc 1, Q1 - Labos C - P Worontzoff

Pedro77
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HEPL - Bloc 1, Q1 - Labos C - P Worontzoff


Contexte

Ces énoncés constituent l'ensemble du travail à fournir pour le premier quadrimestre. (Il n'y aura pas de dossier ou travaux supplémentaires demandés pour cette UE du premier quadrimestre.)

Ces exercices permettent de :

  • Mettre en pratique la théorie ;
  • Pratiquer la programmation C de manière régulière ("c'est en programmant qu'on devient programmeron" dirait un certain collègue) ;
  • Comprendre par la pratique et se former aux concepts et techniques de base de la programmation (instructions, variables, calculs, alternatives, répétitions, vecteurs, pointeurs, tableaux, etc.).

Et donc n'hésitez jamais à poser une question à votre titulaire de labo ! Le danger, si vous ne le faites pas, est d'accumler les incompréhensions où les fausses idées et de finir par ne plus rien comprendre au fil de l'évolution de la matière...

Des évaluations (interrogations) régulières sont prévues et constituent une cote dite d'évaluation continue qui sera la cote que vous recevrez sur votre bulletin, en session de janvier.

NB : Dans une autre UE, la matière se poursuivra au second quadrimestre où l'on va compléter l'apprentissage des outils de base du programmeur (les fichiers, les structures, les LLU) et intégrer tout ces concepts dans des programmes plus "concrets" et plus long et complexe que ces petits énoncés du premier quadrimestre.


Plan

1 - Exercices d'introduction à la programmation C avec les "Papers"

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55264/exercices-paper/paper

Il n'y a pas d'évaluation prévue à l'issue de ces exercices.


2 - Exercices sur les variables et les instructions

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55269/les-variables/introduction

Il n'y a pas d'évaluation prévue à l'issue de ces exercices.


3 - Exercices sur les alternatives, le debogueur (et les structures)

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55382/3---les-alternatives-le-debogueur-et-les-structures/introduction

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo. (Précisons déjà que les structures ne feront pas partie de la matière pour cette évaluation. En effet, certains énoncés du premier quadrimestre utilisent la notion de structure pour faciliter leur apprentissage complet, évaluation comprise, au second quadrimestre.)

==> CETTE INTERRO AURA LIEU LE VENDREDI 17/11. Il s'agira d'un énoncé inédit qui ressemble aux énoncés des chapitres 2 et 3. Il convient donc d'avoir réalisé et relu vos solutions à ces exercices pour être préparé au mieux (exercices facultatifs non inclus).

Les critères de cotations (et leurs pondérations) pour cette évaluation sont

  • 7% Présentation et clarté du code
  • 5% Optimisation du code
  • 4% Types numériques
  • 4% Variables
  • 3% Affectations
  • 3% Instructions (ordre optimisé)
  • 3% printf scanf et codes de formats
  • 3% Opérations arithmétiques dont %
  • 7% Conditions simples et composées
  • 7% Alternatives, dont le switch

4 - Exercices sur les répétitions et les fonctions

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55535/4---les-repetitions-et-les-fonctions/introduction

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo.

==> CETTE INTERRO AURA LIEU LE VENDREDI 24/11. Il s'agira de répondre aux questions posées par le professeur à propos d'un des énoncés de ce chapitre 4 (exercices facultatifs non inclus) selon les consignes du professeur. Il faudra également savoir utiliser le débogueur de Visual Studio (point d'arrêt, exécution pas à pas, visualisation des valeurs des variables et expressions). Il convient donc d'avoir réalisé et relu vos solutions à ces exercices pour être préparé au mieux.

Les critères de cotations (et leurs pondérations) pour cette évaluation sont

  • 7% Présentation et clarté du code
  • 5% Optimisation du code
  • 4% Utilisation du débogueur
  • 4% Types numériques
  • 4% Variables
  • 3% Affectations
  • 3% Instructions (ordre optimisé)
  • 3% printf scanf et codes de formats
  • 3% Opérations arithmétiques dont %
  • 4% Priorité des opérations
  • 6% Découpe en sous-problèmes*
  • 7% fonctions, arg par val et retour
  • 7% Conditions simples et composées
  • 7% Alternatives, dont le switch
  • 8% Les boucles while, do-while et for

5 - Exercices sur les vecteurs et pointeurs

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55695/5---les-vecteurs-pointeurs/introduction

Il n'y a pas d'évaluation prévue à l'issue de ces exercices.


6 - Exercices sur les tableaux (à 2 dimensions)

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/59181/6---les-tableaux-a-2-dimensions/introduction

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo.

==> CETTE INTERRO AURA LIEU LE JEUDI 14/12. Il s'agira de résoudre un énoncé qui sera une variante d'un des exercices proposés. Il convient donc d'avoir réalisé et relu vos solutions à ces exercices pour être préparé au mieux.

Les critères de cotations (et leurs pondérations) pour cette évaluation sont

  • 7% Présentation et clarté du code
  • 5% Optimisation du code
  • 4% Types numériques
  • 4% Variables
  • 3% Affectations
  • 3% Instructions (ordre optimisé)
  • 3% printf scanf et codes de formats
  • 3% Opérations arithmétiques dont %
  • 4% Priorité des opérations
  • 7% fonctions, arg par val et retour
  • 8% Les boucles while, do-while et for
  • 5% Passage d'arg par & dans les fonctions
  • 8% Les tableaux (décl. et parcours par indices)

7 - Exercices sur les chaines de caractères

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/56102/les-chaines-de-caracteres/introduction

Une évaluation sera prévue à l'issue de ces exercices, le jeudi 21/12. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo.

Les critères de cotations pour cette évaluation sont

  • 7% Présentation et clarté du code
  • 5% Optimisation du code
  • 4% Variables
  • 3% Affectations
  • 3% Instructions (ordre optimisé)
  • 3% printf scanf et codes de formats
  • 6% Découpe en sous-problèmes
  • 7% fonctions, arg par val et retour
  • 7% Conditions simples et composées
  • 7% Alternatives, dont le switch
  • 8% Les boucles while, do-while et for
  • 6% Les vecteurs et chaînes de caractères
  • 6% Les fonctions de manipulations de ch de car

Note : La paternité des exercices revient à Cédric Thiernesse, Patrick Quettier, Anne Léonard et Pierre Worontzoff.

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