La courbe du Dragon - S5

Pedro77
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La Courbe du dragon - programmation 2 - dessiner une deuxième marche d'escalier

Réponse à la question précédente

niveau 1 :         G
niveau 2 : G       G D
niveau 3 : GGD     G GDD
niveau 4 : GGDGGDD G GGDDGDD

Pour passer du niveau 3 au niveau 4, on remarque que la première partie du chemin est égale au chemin du niveau précédent :

niveau 3 : GGD G GDD
niveau 4 : GGDGGDD G GGDDGDD

Ensuite, on a toujours un "G" (qui correspond au tout premier pli effectué, le "pli du milieu")

Ensuite, on doit lire à l'envers (de droite à gauche) le chemin précédent et inverser les G et les D et on obtient la deuxième moitié du chemin !



NB : Cette méthode pour générer un chemin à partir du précédent sera intégrée à notre programme par la suite, mais elle est un peu trop complexe à faire ici.



Dessiner avec du code : un segment de droite

Laissons quelques instants de côté la courbe du dragon et amusons-nous maintenant à dessiner avec du code !

Ce que nous allons faire maintenant est très simple : faire tracer un segment de droite grâce à notre petit programme ci-dessous !

NB: nous ne regarderons que la ligne 11 pour le moment, les autres sont des détails plus techniques.

Voici le programme qui permet de le faire :

drawing_dragon_1

! Vous pouvez appuyer sur "Run" pour exécuter ce code et visualiser le dessin obtenu.

NB : si vous obtenez l'erreur "Unable to open static viewer" ou si rien ne s'affiche, ce n'est pas grave, il faut juste insister sur le bouton "run" (ou "success") et ça devrait finir par fonctionner.

Comme on le voit la commande

draw(100);

permet de tracer un segment de droite de 100 pixels en partant du centre de la feuille et en traçant ver la droite.

Qui peut dire ce qu'est un pixel ?



Dessiner avec du code : deux segments de droites

Voici maintenant un programme qui fait tracer un segment vers la droite , puis fait un virage vers la droite de 90° (1/4 de tour) et ensuite trace un nouveau un segment de 100 pixels (vers le bas, donc !) :

drawing_dragon_2

! Vous pouvez appuyer sur "Run" pour exécuter ce code et visualiser le dessin obtenu.

NB : si vous obtenez l'erreur "Unable to open static viewer" ou si rien ne s'affiche, ce n'est pas grave, il faut juste insister sur le bouton "run" (ou "success") et ça devrait finir par fonctionner.

Comme on le voit la commande

turn(90,RIGHT);

permet de faire un virage de 90 degrés vers la droite. (En imaginant les segments comme un chemin parcouru par une fourmi, la fourmi tourne de 90° à sa droite.)

On peut également faire faire un virage vers la gauche à notre fourmi en écrivant :

turn(90,LEFT);

Notons que le dessin effectué à cette étape ressemble à une marche d'escalier.



Défi : compléter le dessin pour faire une deuxième marche d'escalier !

Nous allons maintenant compléter ce programme pour qu'il dessinne une seconde marche d'escalier :

2Marches

À vous de jouer !

drawing_dragon_3

! Vous pouvez appuyer sur "Run" pour exécuter ce code et visualiser le dessin obtenu.

NB : si vous obtenez l'erreur "Unable to open static viewer" ou si rien ne s'affiche, ce n'est pas grave, il faut juste insister sur le bouton "run" (ou "success") et ça devrait finir par fonctionner.

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