Exercices Papers animés - Le jeu de la vie - Enoncés

Pedro77
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Exercice 1 - Le jeu de la vie, v1 : un clignotant

Commençons par une petite "séance cinoche" :

(Télécharger)

Le challenge consiste à créer et faire évoluer un "clignotant", comme montré à cet endroit de la vidéo : https://youtu.be/S-W0NX97DB0?t=185 (Télécharger)

Pour cela, nous allons coder les règles d'évolutions du jeu de la vie :

  • une case coloriée est effacée uniquement si celle-ci est entourée de moins de 2 ou de plus de 3 voisines ;
  • une case non coloriée est coloriée uniquement si celle-ci est entourée d'exactement 3 voisines ;

Une "génération" consiste à appliquer ces règles pour chaque cellule.

Le jeu de la vie consiste à enchaîner les générations.

Le configuration (ou génération) initiale étant celle du clignotant :

vie1

Pour cet exercice, on peut se limiter à 10 étapes (10 générations), afin d'obsever le clignotant en action. On pourra également travailler avec une grille de 9x16 cases de 25 pixels, avec un délai d'animation de 0,5s.

Quelques remarques

Pour que le jeu de la vie fonctionne bien, il faut prendre en compte les nombre de voisins lors d'une génération et décider du sort de chaque case (naissance ou mort) sur base de ces nombres !

Par exemple, avec le clignotant, on doit prendre en compte uniquement les nombres de voisines suivants :

le jeu :
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0
0 0 X X X 0 0
0 0 0 0 0 0 0
0 0 0 0 0 0 0

les nombres de voisines sur base desquels on prend les décisions :
0 0 0 0 0 0 0
0 1 2 3 2 1 0
0 0 1 2 1 0 0
0 1 2 3 2 1 0
0 0 0 0 0 0 0

Bon travail !

Exercice 2
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>
#include "paper.h"
int main()
{
return 0;
}
XXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXXX
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