6 - Les tableaux (à 2 dimensions)

Pedro77
5,086 views

Open Source Your Knowledge, Become a Contributor

Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.

Create Content
Next: Exercice 1

Introduction

Les exercices de cette séance portent sur les consultations et modifications de données d'un tableau à 2 dimensions (lignes et colonnes). Ceci en utilisant des fonctions qui utilisent la notation [][] afin d'accéder par indices aux cellules de tableaux. Les tableaux seront passés par paramètre aux fonctions via un pointeur "masqué" en utilisant la notation nomTab[][N] dans l'en-tête (et prototype) de la fonction, pour lui passer le tableau.

  • nomTab est le nom du tableau
  • N est le nombre de colonnes du tableau.
  • pour appeler la fonction f qui manipule le tableau nomTab :
f(nomTab, nl, nc); //nl et nc = nombre de lignes et de colonnes réellement utilisées

Pour ces exercices, on travaille à l’aide d’un tableau (à 2 dimensions) d’entiers t de taille 10x10 et de deux entiers m et n dont l’utilisateur choisit les valeurs (<= 10). L’entier m donnant le nombre de lignes et l’entier n donnant le nombre de colonnes effectivement utilisées. On n'utilise donc bien qu'une partie du tableau (ou tout le tableau dans le cas où m = n = 10).

! On devra prendre soin de définir 10 (= taille max du tableau, lignes et colonnes) à l’aide d’un #define.

Pour réaliser ces exercices, vous veillerez également à employer les techniques vues lors des précédentes séances.

Sauf si l'énoncé permet d'encoder directement du code, cette série d'exercice est à résoudre avec Visual Studio.

Pour rappel

Visual Studio est disponible gratuitement (https://ecolevirtuelle.provincedeliege.be/ctrl/ctrl_gestion.openDocument?p_idNode=1177603)

Une fois Visual Studio installé, vous pouvez créer un projet par exercice !! (Fichiers > Nouveau > Projets...)

Au départ, vous pouvez toujours commencer par taper (ou copier-coller ;-D) les lignes suivantes :

#pragma warning(disable:4996)
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

int main()
{

    return 0;
}

Ensuite, vous pouvez écrire votre code en ligne 7 juste avant l'instruction return 0;

Le bouton "Exécuter sans débogage" (triangle "play" vert) permet de recompiler et exécuter tout votre projet.

À toutes fins utiles, voici à nouveau le document contenant des infos utiles sur l'utilisation du debogueur de Visual Studio : https://ecolevirtuelle.provincedeliege.be/ctrl/ctrl_gestion.openDocument?p_idNode=1177599

Bête exemple pour fixer les idées

#pragma warning(disable:4996)
#include <stdio.h>
#include <stdlib.h>

#define O 10

void changeValEnBasADroite(short t[][O], short nl, short nc, short val);

//NB : "O" comme "Ordre" du tableau (quand le nombre de lignes et de colonnes sont égaux à n, on parle d'un "tableau d'ordre n")

int main()
{
    short t[O][O]={0};
    short m,n,nb;

    printf("nombre de lignes du tableau (<=%d): ",O);
    scanf("%hd",&m);

    printf("nombre de colonnes du tableau (<=%d): ",O);
    scanf("%hd",&n);
	
    printf("nombre a placer tout en bas a droite en derniere case du tableau : ");
    scanf("%hd",&nb);
    
    changeValEnBasADroite(t, m, n, nb);
    
    printf("Tableau initialise a 0 avec nb en derniere case !");

    return 0;
}

void changeValEnBasADroite(short t[][O], short nl, short nc, short val)
{
    t[nl-1][nc-1] = val; //on ne considere bien que la partie de t allant de 0,0 jq m-1,n-1 !

    return;
}

Open Source Your Knowledge: become a Contributor and help others learn. Create New Content