HEPL - Bloc 1, Q1 - Labos C - P Worontzoff

Pedro77
6,405 views

Open Source Your Knowledge, Become a Contributor

Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.

Create Content

HEPL - Bloc 1, Q1 - Labos C - P Worontzoff


Contexte

Ces énoncés constituent l'ensemble du travail à fournir pour le premier quadrimestre. (Il n'y aura pas de dossier ou travaux supplémentaires demandés pour cette UE du premier quadrimestre.)

Ces exercices permettent de :

  • Mettre en pratique la théorie ;
  • Pratiquer la programmation C de manière régulière ("c'est en programmant qu'on devient programmeron" dirait un certain collègue) ;
  • Comprendre par la pratique et se former aux concepts et techniques de base de la programmation (instructions, variables, calculs, alternatives, répétitions, vecteurs, pointeurs, tableaux, etc.).

Et donc n'hésitez jamais à poser une question à votre titulaire de labo ! Le danger, si vous ne le faites pas, est d'accumler les incompréhensions où les fausses idées et de finir par ne plus rien comprendre au fil de l'évolution de la matière...

Des évaluations (interrogations) régulières sont prévues et constituent une cote dite d'évaluation continue qui intervient à hauteur de 25% de la cote que vous recevrez sur votre bulletin.

NB : Dans une autre UE, la matière se poursuivra au second quadrimestre où l'on va compléter l'apprentissage des outils de base du programmeur (les chaînes de caractères, les fichiers, les structures, les LLU) et intégrer tout ces concepts dans des programmes plus "concrets" et plus long et complexe que ces petits énoncés du premier quadrimestre.


Plan

1 - Exercices d'introduction à la programmation C avec les "Papers"

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55264/exercices-paper/paper

Il n'y a pas d'évaluation prévue à l'issue de ces exercices.


2 - Exercices sur les variables et les instructions

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55269/les-variables/introduction

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo.


3 - Exercices sur les alternatives et les structures

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55382/les-alternatives-et-les-structures/exercice-1-sur-9

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo. (Précisons déjà que les structures ne feront pas partie de la matière pour cette évaluation. En effet, certains énoncés du premier quadrimestre utilisent la notion de structure pour faciliter leur apprentissage complet, évaluation comprise, au second quadrimestre.)


4 - Exercices sur les répétitions

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55535/les-repetitions/introduction

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo.


5 - Exercices sur les vecteurs et pointeurs

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/55695/les-vecteurs-pointeurs/exercice-1-vecteurs

Une évaluation est prévue à l'issue de ces exercices. Les informations pratiques sont données oralement par le professeur de labo.


6 - Exercices sur les tableaux (à 2 dimensions)

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/59181/6---les-tableaux-a-2-dimensions/introduction

Il n'y a pas d'évaluation prévue à l'issue de ces exercices. (Pas d'évaluation qui rentre dans l'évaluation continue, mais cette matière est essentielle à la réussite de l'examen !)


7 - Exercices sur les chaines de caractères

Lien vers les exercices : https://tech.io/playgrounds/56102/les-chaines-de-caracteres/introduction

Il n'y a pas d'évaluation prévue à l'issue de ces exercices. Ces énoncés permettent surtout d'introduire des concepts utiles pour attaquer le deuxième quadrimestre (avec les chaînes de caractères) dans les meilleures conditions.


Note : La paternité des exercices revient à Cédric Thiernesse, Patrick Quettier, Anne Léonard et Pierre Worontzoff.

Open Source Your Knowledge: become a Contributor and help others learn. Create New Content