Open Source Your Knowledge, Become a Contributor
Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.
Vos premières ligne de c++
Ce code vous parait peut être compliqué mais c'est en réalité le programme le plus simple que l'on peut écrire en C++. Je vous laisse cliquer sur run.
Bravo
Maintenant je vous propose de remplacer le texte Hello World! par Vive le C++ ! et de relancer l'application un clic sur run.
Nous en concluons donc que la syntaxe cout << "[UN TEXTE]" << endl; permet d'afficher du texte à l'écran. cout est un terme qui signifie Console OUT. En d'autres mots, ce terme permet de sortir des informations depuis l'ordinateur vers l'écran, d'où le sens des flèches. En effet les flèches ramènent le texte que l'on veut afficher vers le cout et donc vers l'écran, en quelque sorte. On appelle ceci un flux. Notez que endl permet de passer à la ligne suivante (end line).
Première règle :
à la fin de chaque instruction, vous devez mettre un point virgule, qui marque la fin de cette même instruction.
Seconde règle :
Ne JAMAIS oublier la première règle.
Oublier un ; est très dangereux. Déjà il empêchera votre logiciel de fonctionner, puis vous chercherez bêtement pendant 3 heures où est le problème jusqu'à ce que vous vous rendez compte que le problème est simplement un ; qui manque. Croyez-moi, ceci est arrivé à tout le monde et vous arrivera ! Les effets secondaires de cet oubli sont très dangereux comme la dépression, l'abandon de la lecture de ce livre et bien d'autres... Soyez avertis ! Considérez cela comme la sélection naturelle, celui qui oublie le ; n'arrivera pas à coder en C++ et sera naturellement éliminé. Alors prenez votre courage à deux main et n'oubliez jamais le ; !
Troisième règle :
le point de départ de toutes applications en C++, sauf exceptions, se trouve dans la fonction main. int main() { .. } Nous verrons plus tard ce que c'est, contentez vous pour le moment d'écrire votre code entre les accolades qui suivent ìnt main(). Nous verrons le reste de ce code plus tard, désormais je vous propose d'entamer un nouveau concept,les variables, qui vont rapidement nous devenir indispensables.