Design Pattern Factory & Abstract Factory

NicolasAirault
59.8K views

Open Source Your Knowledge, Become a Contributor

Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.

Create Content

L'exemple que nous allons voir permet de créer des Ordinateur qui seront soit des PC soit des Serveurs.

Étape 1

Création de la classe abstraite Computer (la classe mère).

public abstract class Computer {
	
	public abstract String getRAM();
	public abstract String getHDD();
	public abstract String getCPU();
	
	@Override
	public String toString(){
		return "RAM= "+this.getRAM()+", HDD="+this.getHDD()+", CPU="+this.getCPU();
	}
}

Étape 2

Création des classes PC et Server (les classe filles extraite de la classe Computer ci-dessous).

public class PC extends Computer {

	private String ram;
	private String hdd;
	private String cpu;
	
	public PC(String ram, String hdd, String cpu){
		this.ram=ram;
		this.hdd=hdd;
		this.cpu=cpu;
	}
	@Override
	public String getRAM() {
		return this.ram;
	}

	@Override
	public String getHDD() {
		return this.hdd;
	}

	@Override
	public String getCPU() {
		return this.cpu;
	}

}
public class Server extends Computer {

	private String ram;
	private String hdd;
	private String cpu;
	
	public Server(String ram, String hdd, String cpu){
		this.ram=ram;
		this.hdd=hdd;
		this.cpu=cpu;
	}
	@Override
	public String getRAM() {
		return this.ram;
	}

	@Override
	public String getHDD() {
		return this.hdd;
	}

	@Override
	public String getCPU() {
		return this.cpu;
	}

}

Étape 3

Création de la classe ComputerFactory qui contient les méthodes nécessaires à la création d'un Computer.

public class ComputerFactory {

	public static Computer getComputer(String type, String ram, String hdd, String cpu){
		if("PC".equalsIgnoreCase(type)) return new PC(ram, hdd, cpu);
		else if("Server".equalsIgnoreCase(type)) return new Server(ram, hdd, cpu);
		
		return null;
	}
}

Voici le diagramme de classe correspondant à cet exemple :

Diag_design

Étape 4

Création d'une classe Main qui utilise l'implémentation du modèle de conception ci-dessus.

Open Source Your Knowledge: become a Contributor and help others learn. Create New Content