Design Pattern Factory & Abstract Factory

NicolasAirault
59.8K views

Open Source Your Knowledge, Become a Contributor

Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.

Create Content

Dans notre exemple, on va essayer de faire un système pour créer deux types d'ordinateurs, soit un pc, soit un serveur :

Etape 1

Création de la classe abstaite Computer qui correspond à la classe mère.

public abstract class Computer {
	
	public abstract String getRAM();
	public abstract String getHDD();
	public abstract String getCPU();
	
	@Override
	public String toString(){
		return "RAM= "+this.getRAM()+", HDD="+this.getHDD()+", CPU="+this.getCPU();
	}
}

Etape 2

Création des classes PC et Server les classes filles descendant de Computer.

public class PC extends Computer {

	private String ram;
	private String hdd;
	private String cpu;
	
	public PC(String ram, String hdd, String cpu){
		this.ram=ram;
		this.hdd=hdd;
		this.cpu=cpu;
	}
	@Override
	public String getRAM() {
		return this.ram;
	}

	@Override
	public String getHDD() {
		return this.hdd;
	}

	@Override
	public String getCPU() {
		return this.cpu;
	}

}
public class Server extends Computer {

	private String ram;
	private String hdd;
	private String cpu;
	
	public Server(String ram, String hdd, String cpu){
		this.ram=ram;
		this.hdd=hdd;
		this.cpu=cpu;
	}
	@Override
	public String getRAM() {
		return this.ram;
	}

	@Override
	public String getHDD() {
		return this.hdd;
	}

	@Override
	public String getCPU() {
		return this.cpu;
	}

}

Étape 3

Création de l'interface ComputerAbstractFactory qui possède une méthode createComputer().

public interface ComputerAbstractFactory {

	public Computer createComputer();

}

Étape 4

Création des classes d'usine PCFactory et ServerFactory qui implementent l'interface ComputerAbstractFactory.

public class PCFactory implements ComputerAbstractFactory {

	private String ram;
	private String hdd;
	private String cpu;
	
	public PCFactory(String ram, String hdd, String cpu){
		this.ram=ram;
		this.hdd=hdd;
		this.cpu=cpu;
	}
	@Override
	public Computer createComputer() {
		return new PC(ram,hdd,cpu);
	}

}
public class ServerFactory implements ComputerAbstractFactory {

	private String ram;
	private String hdd;
	private String cpu;
	
	public ServerFactory(String ram, String hdd, String cpu){
		this.ram=ram;
		this.hdd=hdd;
		this.cpu=cpu;
	}
	
	@Override
	public Computer createComputer() {
		return new Server(ram,hdd,cpu);
	}

}

Étape 5

Création de la classe ComputerFactory qui possède une méthode abstraite getComputer() prenant en paramètre une ComputerAbstractFactory.

public class ComputerFactory {

	public static Computer getComputer(ComputerAbstractFactory factory){
		return factory.createComputer();
	}
}

Voici le diagramme de classes :

Diag_design

Étape 6

Création d'une classe TestFactory qui utilise l'implémentation du modèle de conception ci-dessus.

Open Source Your Knowledge: become a Contributor and help others learn. Create New Content