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Herculito IV : Le sanglier d'Érymanthe.
Extrait de https://callicode.fr/pydefis/Herculito04Sanglier/txt
Histoire
Pour son 4e travail, Eurysthée demanda à Hercule de capturer vivant le sanglier d'Érymanthe.
Gigantesque, celui-ci dévastait avec rage le nord-ouest de l'Arcadie.
Après avoir débusqué le sanglier, Hercule le poursuivit dans les montagnes en lui jetant des pierres.
Le profil montagneux était assez accidenté et ressemblait à ceci :
Hercule, pour économiser ses forces, ne jetait des pierres que dans les descentes.
Précisément, il jetait une pierre tous les 10 mètres (changement d'altitude).
Ainsi, dans une descente de 30 mètres, il jetait 4 pierres.
On peut produire un relevé du profil des montagnes, en donnant les altitudes de chaque sommet et chaque col.
Par considérons un relevé qui donnerait : 0, 50, 40, 100, 70, 90, 0
À partir de ce relevé uniquement, on peut voir qu'il y a 3 descentes, de 10, 30 et 90 mètres : Hercule jettera donc 16 pierres sur le sanglier.
Défi
Un relevé du profil réel vous est donné en entrée.
Vous devez indiquer à Hercule combien de pierre il aura à jeter sur le sanglier.