Open Source Your Knowledge, Become a Contributor
Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.
Les blocs
Un bloc est une suite d'actions. En python il est défini par le niveau de tabulation.
Les blocs conditionnels
Souvent, il faut exécuter une action ou une autre selon la valeur d'une variable.
En python, la structure des blocs conditionnels sont :
if [CONDITION]:
Instructions si condition vraie
...
ou
if [CONDITION]:
Instructions si condition vraie
...
else:
Instructions si condition fausse
important : Notez bien l'utilisation du :
, en python il est capital de le mettre à la fin de la première ligne du bloc :)
note: on va utilise la fonction print pour afficher dans le terminal :)
Petit exemple :
ta_note_en_maths = 9
if ta_note_en_maths < 10:
print("Tu as raté")
else:
print("Félicitations")
Les boucles
Souvent, on se rend compte qu'on doit effectuer plusieurs fois une même action. Il serait dommage de ré-écrire plusieurs fois le même code, c'est pour cela qu'existent les boucles.
Il y a deux types de boucles, cela dépend de si on sait quand ça s'arrête ou non.
Boucle FOR
La boucle for est important de comprendre et de maîtriser. Elle te permet de répéter une action n fois, ou de parcourir une liste en python.
Vous l'avez utilisé dans vos cours pour répéter n fois une action, mais elle permet aussi de parcourir une liste d'élément :
liste = [1, 4, 5 , 6, 0]
for element in liste:
print(element)
Ci-dessus, la variable element
va prendre à chaque tour de boucle la valeur dans la liste.
Boucle while
La boucle while, traduite en boucle tant-que en français :), est une boucle à utiliser lorsqu'on ne sait pas combien de fois on va faire notre traitement.
Par exemple, si on attends que l'utilisateur tape le mot : "StarLight".
entree_utilisateur = "NotStartLight" # J'initialise la variable
while entree_utilisateur != "StarLight": # tant que l'entrée utilisateur n'est pas StarLight
entree_utilisateur = input() # on demande à l'utilisateur de taper quelque chose
print(entree_utilisateur) # On affiche l'entrée utilisateur
Ce programme ci-dessus tourne tant que l'utilisateur n'a pas rentrer le mot demandé :).