Exercices HTML
Open Source Your Knowledge, Become a Contributor
Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.
Composition de balise
Les exercices ci-après nécessitent de combiner plusieurs balises.
Ressources
Balise | Lien |
---|---|
table | tableau |
tr | ligne |
td | colonne |
section | section |
article | article |
Exercice 1
Construire un tableau de 3 lignes et 4 colonnes avec une contenu quelconque.
Tableau
1
<!-- Introduisez le HTML ici -->
Enter to Rename, Shift+Enter to Preview
Exercice 2
Dans le texte ci-dessous :
- Informatique est un titre de niveau 1
- Définition et Histoire sont des titres de niveau 2
- Chaque autres portions de texte est un paragraphe
- Chaque titre et les paragraphes le suivant constitue une section
- L'ensemble du document constitue un article
Texte
1
2
3
4
5
6
7
8
9
10
11
12
13
14
15
16
17
18
19
Informatique
L'informatique est un domaine d'activité scientifique, technique et industriel concernant le traitement automatique de l'information par l'exécution de programmes informatiques par des machines : des systèmes embarqués, des ordinateurs, des robots, des automates, etc.
Ces champs d'application peuvent être séparés en deux branches, l'une, de nature théorique, qui concerne la définition de concepts et modèles, et l'autre, de nature pratique, qui s'intéresse aux techniques concrètes de mise en oeuvre. Certains domaines de l'informatique peuvent être très abstraits, comme la complexité algorithmique, et d'autres peuvent être plus proches d'un public profane. Ainsi, la théorie des langages demeure un domaine davantage accessible aux professionnels formés (description des ordinateurs et méthodes de programmation), tandis que les métiers liés aux interfaces homme-machine sont accessibles à un plus large public.
Définition
La science informatique n'est pas plus la science des ordinateurs que l'astronomie n'est celle des télescopes.
Le terme "informatique" résulte de l'association du terme "information" au suffixe "-ique" signifiant "qui est propre à". Comme adjectif, il s'applique à l'ensemble des traitements liés à l'emploi des ordinateurs et systèmes numériques. Comme substantif, il désigne les activités liées à la conception et à la mise en œuvre de ces machines. Des questions de télécommunications comme le traitement du signal ou la théorie de l'information, aussi bien que des problèmes mathématiques comme la calculabilité s'y rattachent. Dans le vocabulaire universitaire américain, l'informatique ("computer science") désigne surtout l'informatique théorique : un ensemble de sciences formelles qui ont pour objet d'étude la notion d'information et des procédés de traitement automatique de celle-ci, l'algorithmique.
Les applications de l'informatique depuis les années 1950 forment la base du secteur d'activité des technologies de l'information et de la communication. Ce secteur industriel et commercial est lié à la fois aux procédés (logiciel, architectures de systèmes) et au matériel (électronique, télécommunication). Le secteur fournit également de nombreux services liés à l'utilisation de ses produits : développement, maintenance, enseignement, assistance, surveillance et entretien.
Histoire
Depuis des millénaires, l'Homme a créé et utilisé des outils l'aidant à calculer (abaque, boulier, etc.), exigeant, comme les opérations manuelles, des algorithmes de calcul, dont des tables datant de l'époque d'Hammourabi (environ -1750) figurent parmi les exemples les plus anciens.
Si les machines à calculer évoluent constamment depuis l'Antiquité, elles n'exécutent pas elles-mêmes l'algorithme : c'est l'homme qui doit apprendre et exécuter la suite des opérations, comme pour réaliser les différentes étapes d'une division euclidienne). En 1642, Blaise Pascal imagine une machine à calculer, la Pascaline, qui fut commercialisée. Sept exemplaires subsistent dans des musées comme celui des arts et métiers et dont deux, qui sont dans des collections privées (IBM en possède une). Joseph Marie Jacquard avec ses métiers à tisser à cartes perforées illustre en premier le concept de programmation, comme enchaînement automatique d'opérations élémentaires. George Boole et Ada Lovelace esquissent une théorie de la programmation des opérations mathématiques.
Enter to Rename, Shift+Enter to Preview
Open Source Your Knowledge: become a Contributor and help others learn. Create New Content