Module 288 : Utilisation des techniques de programmation dans le Frontend Web
Open Source Your Knowledge, Become a Contributor
Technology knowledge has to be shared and made accessible for free. Join the movement.
Les variables et constantes
Les variables
En informatique, une variable est l'association d'un nom et d'une valeur.
La valeur de la variable peut évoluer au cours de l'exécution d'un programme. Par exemple une variable saison
pourra voir sa valeur passer de printemps à été.
On peut définir une variable comme une boîte dans laquelle nous allons stocker une information. Si nous souhaitons changer la valeur d'une variable, l'ancienne est sortie de la boite et est remplacée par la nouvelle.
En javascript une variable se déclare à l'aide du mot clé let
. Ainsi déclarer une variable saison à laquelle nous affectons la valeur printemps se fait de la manière suivante :
let saison = "printemps"
Le mot clé let
ne se met devant le nom de la variable uniquement lors de la déclaration de celle-ci. Modifier la valeur d'une variable précédemment déclarée se fait de la manière suivante :
saison = "été"
Remettre le mot clé let
revient à redéclarer la variable et provoque une erreur.
On peut noter qu'il est possible de déclarer une variable sans lui assigner de valeur :
let saison
Il faut encore noter que l'affectation d'une valeur à une variable se fait à l'aide d'un seul signe =
. Nous verrons les comparaisons avec le chapitre des conditions.
Exercice
Écrivez une variable nommée bonjour
, qui prendra comme valeur Bonjour tout le monde !
Les constantes
Une constante, contrairement à une variable, ne peut pas voir sa valeur modifiée une fois qu'elle à été déclarée. Une constante se déclare à l'aide du mot const
:
const COULEUR_ROUGE = "#f00"
Vous pouvez noter ici l'utilisation des majuscules pour nommer la constante. Ce point sera éclairci plus tard dans le document.
L'utilisation d'une constante est conseillée notamment dans le cas ou une valeur est réutilisée à plusieurs reprises et ne change pas tout au long de l'exécution du programme. Si le rouge utilisé dans l'exemple venait à être changé pour un rouge plus sombre, cette modification se ferait à un seul et unique endroit.
Un autre avantage est qu'il est que le nom de la constante est plus facile à comprendre que le code correspondant.
Exercice
Écrivez une constante nommée LE_MODULE
, qui prendra comme valeur Module 288
Les types
Chaque valeur en JavaScript est d'un certain type. Dans le cadre de ce module, nous verrons les types suivants :
- number
- string
- boolean
- undefined
- null
Il est important de noter que Javascript est un langage dont le typage est faible et dynamique. Ainsi à variable qui aurait été déclarée avec une valeur de type string, on peut ensuite affecter une valeur de type number :
let maValeur = "un string" // la variable est de type string
maValeur = 15 // la variable est maintenant de type number
Number
Contrairement à d'autres langages de programmation, JavaScript ne fait pas de différences entre les nombres entiers et les nombres à virgules.
Toutes les opérations mathématiques usuelles sont possibles sur des variables de type number
let nombre1 = 10
let nombre2 = 5
let total = nombre1 / nombre2 + 13 // total est égal à 15
Exercice
Écrivez 3 variables :
- une variable nommée
nombre1
, qui prendra comme valeur 5 - une variable nommée
nombre2
, qui prendra comme valeur 12 - une variable nommée
total
, qui prendra comme valeur l'addition des variables nombre1 et nombre2
String
Un string représente une chaîne de caractères. Cette chaine de caractères doit être passée entre guillemets afin que le langage ne la confonde pas avec un élément du langage.
let bonjour = 'Bonjour' // Avec des guillemets simples
let prenom = "Sam" // Avec des guillemets doubles
Il est possible de concaténer 2 chaines de caractères ensemble à l'aide de l'opérateur +
:
let bonjour = "Bonjour"
let prenom = "Sam"
let sequence = bonjour + " " + prenom
Ici la valeur de la variable sequence est Bonjour Sam
Exercice
Écrivez 2 variables :
- une variable nommée
m288
, qui prendra comme valeur module 288 - une variable nommée
phrase
, qui prendra comme qui sera la concaténation de Nous suivons le et de la variable m288. N'oubliez pas l'espace entre les 2 parties
Boolean
Un booléen est type logique qui peut prendre 2 valeurs : true
(vrai) ou false
(faux).
Le résultat d'une comparaison est un booléen :
let age = 18
let estMajeur = age > 18 // estMajeur vaut true
Il est bien sûr possible d'assigner une valeur booléenne directement à une variable :
let estValide = false
Exercice
Écrivez 2 variables :
- une variable nommée
estVrai
, qui prendra comme valeur true - une variable nommée
estFaux
, qui prendra valuer l'inverse de la variableestVrai
. Essayez de le faire en utilisant la variableestVrai
Correction
En informatique, la négation d'une valeur booléenne se fait à l'aide du !
.
Ainsi l'inversion de la valeur se fait de la manière suivante :
let estValide = true
let estInvalide = !estValide
Si vous n'avez pas trouvé la solution, modifiez votre réponse ci-dessus.
Undefined
undefined
est une valeur spéciale propre à JavaScript. Il signifie qu'aucune valeur n'a été attribuée. C'est le cas lorsqu'une variable est déclarée mais qu'aucune valeur ne lui est attribuée :
let saison // la valeur de la variable est undefined
Null
null
est une autre valeur spéciale que l'on pourrait traduire par "rien". Il signifie donc que l'on a pas de valeur connue à assigner. null
est une valeur souvent utilisée lorsque l'on a un peu d'expérience en programmation.
let dateNaissance = null // la valeur de la variable est null
Nommage et conventions de nommage au CFPT
Les variables (et constantes) étant des éléments centraux lorsque l'on développe un site ou un logiciel, il est important de les nommer de manière claire.
Ainsi le nom de la variable doit refléter son contenu :
let p = "Sam" // À éviter
let prenom = "Samantha" // Le nom est parlant
Quelques limitations existent sur les noms qu'il est possible de donner aux variables :
- Le nom d'une variable ne peut contenir que des lettres, des chiffres, le symbole
$
ou le symbole_
- Une variable ne peut pas commencer par un chiffre
- Les espaces sont interdits
À ces quelques restrictions viennent s'ajouter des conventions de nommages. Le CFPT Informatique utilise la notation dite camelCase. La variable commencera par une minsucule puis chaque mot commencera par une majuscule :
let monPrenom = "James"
let monNomDeFamille = "Connelly"
Concernant les constantes, il y aura 2 manières de faire.
Dans le cas d'une constante dont on fixe la valeur avant l'exécution, on nommera cette dernière en majusucule et et séparant les mots avec la notation dite snake_case :
const COULEUR_ROUGE = "#f00"
Le deuxième cas concerne une constante dont la valeur est calculée à l'exécution. Dans ce cas elle sera notée de la même manière qu'une variable :
const monFormulaire = document.querySelector('form')
Exercice
Transformez les séquences ci-dessous en nom de variables et constantes respectant les conventions de nommage :
madame la doyenne
est le nom de la variable, assignez lui la valeur Sandrine Manfrini- transformez
valeur de pi
est le nom de la constante, assignez lui la valeur 3.14
Mots réservés
Comme dans chaque langage, certains mots clés sont réservés et ne peuvent pas être utilisés pour déclarer une variable. Par exemple :
Comme dans chaque langage, certains mots clés sont réservés et ne peuvent pas être utilisés pour déclarer une variable.
let let = "est invalide" // let est un mot réservé
La liste complète est disponible sur le site de w3schools.
Questions de fin de chapitre
Les questions ci-dessous permettent de valider les connaissances acquises.